Le scandale silencieux de My Major Company
On nous promettait tout sur ce site participatif de production d'artistes par les internautes, et preuves à l'appui : Qui n'a pas suivi l'incroyable histoire de Grégoire ? C'est vrai que pour le grand public, cela ressemblait tellement à un conte de fée...Ce jeune homme bien sous tous rapports avec une histoire dramatique à vendre, sorti de soi-disant nulle part et qui touche le talent, que dis-je qui embrasse le talent à ce point !
Alors oui, les internautes sont venus, de plus en plus nombreux, essayer de propulser leur artiste favori au firmament de la starification et espérer en plus gagnez de l'argent !
Seulement voilà, My Major Company a commencé à être victime de son succès, avec de plus en plus d'artistes à produire, dont il faut assurer la campagne promotionelle, établir le bon plan média, bref, tout ce qu'il faut pour que l'artiste soit bankable comme on dit de l'autre côté de l'atlantique.
Alors c'est vrai cela a marché avec Grégoire, sauf que, maintenant on sait que Grégoire était tout sauf un inconnu pour le milieu de la musique. Ancien attaché de presse de Gérald de Palmas, Grégoire a pu et su profiter de tout le réseau qu'il avait petit à petit mis en place pour arriver au succès. Rien de très hasardeux comme voulait nous faire croire les dirigeants de MMC.
Puis le temps a passé, de nombreux artistes se sont inscrits, de nombreux internautes ont misé...mais rien à l'horizon ! Aucune nouvelle succès story à mettre en avant sur TF1 ou à l'école des fans ! Alors petit à petit le ton monte sur les forums de MMC, mais les modérateurs font bien leur travail, un message trop virulent ou trop vrai sur les relations des artistes qui y arrivent et les dirigeatns de MMC ne restent pas longtemps.
Pendant ce temps, le vivier d'artistes qui y croit ne fait que grandir, les internautes misent en se disant que cela va bien finir par se décanter...Et c'est vrai cela bouge avec l'arrivée de la fraiche inconnue Joyce Jonathan. Pardon, j'ai dit inconnue ? Ah c'est vrai que les mauvaises langues diront que Mademoiselle J n'est rien d'autre que la petite amie d'un des dirigeants de MMC...Quel rapport ? est ce vraiment cela qui permet à la jeune JJ de bénéficier d'un super plan promo, d'une campagne média énorme et d'un soutien de tout le staff de MMC ? Franchement, il faudrait avoir l'esprit mal tourné pour dire que les deux seuls artistes ayant réussi à vendre des disques, passer à la télé, à la radio sont des protégés du milieu !
Alors que tous les autres artistes, plus talenteux que jamais, arrivent juste à passer un peu sur de la radio locale ou régionale, et faire quelques show cases dans des Cultura, c'est à dire à peu près le même résultat que n'importe quel groupe qui s'autoproduit et qui est motivé !
On peut donc se poser la question suivante : Tous les artistes bénéficient-ils des mêmes moyens pour se faire connaitre ? la force de frappe déployée est elle la même que pour Grégoire ou Joyce Jonathan ?
Pourquoi les sorties sont elles si lentes à se mettre en place ? Bref autant de questions possibles que de réponses malheureuses pour les internautes producteurs !
Alors non, il ne faut pas être mauvaise langue ! Même si les internautes sont exténués de voir que les projets musicaux sur lesquels ils ont investi n'avancent pas, même si les chansons ou clips réalisés par les artistes eux même sont largement meilleurs que ceux réalisés par l'équipe artistique de MMC, comme pour Dumé par exemple...les internautes continuent d'y croire....
Pourtant les forums ne désemplissent pas de questions : Mais que se passe t-il ? pourquoi notre artiste ne fait rien ? pourquoi ne l'entend-t-on nulle part ? et le mécontentement gronde !
Faut-il consulter des avocats ? peut on lire par ici, comment récupérer mon argent ? peut on lire par là...
Mais voilà, personne ne répond, les angoissés de la musique restent seuls, bien seuls....
Et là encore, aucun relai par les médias...alors tout le monde est de mèche ? Je vous laisse le soin de répondre à cette question.
En attendant MMC et Warner brassent votre argent, beaucoup d'argent....
J'espère que cet article aura aidé les internautes avec qui j'ai pu discuter et qui sont "victimes", bien que personne ne le reconnaisse, du système MMC.
Alors bon courage, peut être que les choses finiront par bouger !
Anthony Bowman
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres