MAZIK

Hypocrisie et condescendance dans Face aux Français sur France 2.

J’étais très heureux de pouvoir participer à l’émission de Guillaume Durand, Face aux Français – conversations inédites sur France 2.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’émission, principe est simple :

2 invités qui n’ont pas les mêmes opinions, un panel de 5 personnes représentatif des français pour pouvoir poser des questions aux invités.

Un regard sur le passé,  un regard sur l’avenir…….

Ce soir les invités étaient Ségolène Royale ( PS) et Jean Marie Rouart (se définissant plutôt à droite).

2 personnes intelligentes, cultivées, chouette le débat se présente intéressant.

Le plateau est beau, l’ambiance décontractée à l’instar de la nonchalance du présentateur Guillaume Durand, bref tout est fait pour mettre à l’aise.

Madame Royal arrive sur le plateau, salut le public, Monsieur Rouart…non !

Apparemment les 2 invités ne sont pas là pour les mêmes motivations. L’un a un but commercial et l’autre est en campagne pour les primaires du PS.

L’émission démarre, portrait des 2 invités, ambiance cordiale…

Puis vient le temps des questions.  5 personnes représentantes de la pensée collective Française vont s’exprimer.

Le Hic c’est que le panel est composé de personnes plutôt discrètes, sans trop de conviction, sauf 1, qui se  sentant le vent en poupe va complètement occulter ses camarades, pas toujours à bon escient d’ailleurs car les discussions sont longues et la vraie question tarde toujours à venir… ; Mais l’effet escompter est atteint…Monopolisation de la parole réussie.

Dans le public, les murmures commencent à dénoter une part de déception assez perceptible.

Concernant nos deux invites, je ne me suis pas rendu  compte d’une part que Monsieur Rouart était de droite, et c’est bien souvent, chaîne publique oblige, Guillaume Durand qui court à la rescousse de Monsieur le président Sarkozy par rapport aux remarques effectuées par Madame Royal.

De plus, pourquoi inviter 2 invités si au final l’une monopolise les 2/3 du temps de parole de l’émission et que l’autre fait…plante verte. Alors Pardonner moi Monsieur Rouart, mais je ne vous ai pas trouvé performant, ni présent…..

Du côté de Madame Royal, des efforts ont été fait pour maitriser la communication et cela se voit, on ne peut que s’en féliciter.

Plus de naturel, plus de spontanéité, la forme du discours s’améliore.

Cependant, il reste encore tellement d’écueils du passé qui resurgissent que Madame Royal peine à convaincre.

Nous sommes dans la politique fiction. Il s’est passé telle chose aujourd’hui, un fait divers si possible pour que l’opinion publique se sente bien concernée, alors je promets telle mesure pour que cela n’arrive plus.

Mais où est passé en France la notion de fonction présidentielle ? Le débat est bas, très bas, terre à terre….

Bref, déçu de l’émission, je partage avec les personnes qui m’entourent, le sentiment semble partagé.

Enfin, lorsque j’arrive à approcher l’équipe de production j’assiste en direct à la ronde des courtisans face au roi Durand.

« C’était super !!! Tu as été génial Guillaume » dit l’un… 

« Ségolène était ravie, elle t’a trouvé à la fois drôle et fin dans ton questionnement » dit l’autre…

Mais quelle hypocrisie et quelle condescendance !!!!! A se demander : Mais pour qui sont faîtes ses émissions ? Pour flatter l’Ego du présentateur ?.......

Il y a encore du chemin à faire pour optimiser un bon concept simple et efficace bridé par la volonté de ne surtout rien changer et surtout ne pas critiquer sous peine de froisser quelque orgueil mal placé.

 

Anthony Bowman



27/01/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres