Aozora, Découverte rock de l'année 2011 ?!
Je vous en ai parlé à plusieurs reprises et il faut croire que MAZYK a eu le nez creux, car AOZORA enchaîne les réussites....Alors profitons d'avoir leur Manager Nicolas Bourliaud sous la main pour faire mieux connaissance avec ce groupe.
Alors Nicolas, tu es le manager du groupe AOZORA, peux tu nous parler un peu de la génèse du groupe ?
NB : Salut Anthony, commence à boire ton café car il va refroidir...
Aozora est un groupe né d'une motivation inconditionnellement positive de la part du bassiste et du guitariste du groupe. Après avoir créé plusieurs groupes, Morgan (le bassiste) fonde AOZORA pour une nouvelle aventure avec un batteur et ami de l'époque François, batteur qui donnera LE nom AOZORA (ciel bleu en japonnais) au groupe. Il entraîne ensuite avec lui son ami de toujours, Julien (le guitariste) avec lequel il travaillait déjà sur des compos, des créations de jingles....
Vient ensuite le temps des rencontres et autres casting, période pendant laquelle, Aurélien, le chanteur va convaincre et ravir nos deux acolytes !
Le groupe va se faire les dents, de concerts en festivals jusqu'à ce que le batteur s'en aille au japon pour développer une carrière perso. Là le groupe cherche alors un nouveau batteur et recrute Jean François.
Et c'est là que tout commence...en 2008 : Dur travail pendant 1 an, sortie du premier EP et puis jean François s'en va... alors recrutement du 3 ème Batteur Filippo !!!!
AB : Comment définirais tu le style d'AOZORA ?
NB : Eh bien écoute, c'est le sujet qui me fait rire à chaque fois ! quand tu inscris le groupe dans des concours et que l'on te demande le style musicale, tu découvres une liste improbale de noms que personne ne connait.
AB: (rire), c'est vrai mais il faut quand même bien être étiquetté dans un genre musical
NB: c'est vrai, mais ce que je veux dire c'est qu'il faut penser au public et non pas aux pros, le public, lorsque tu fais écouter AOZORA, le public te dit, " ca c'est du rock" !!! Alors les appellations pop rock, power rock ou même power poprock et autres gros mots, ca interesse qui ? Oui AOZORA c'est du rock ! au même titre que Linkin Park, les Red Hots....
AB : Alors justement, en terme d'influences musicales, de qui le groupe se revendique t-il ?
NB : De toutes les influences rocks qui ont marqué l'histoire ! Cela passe par U2, The Police, AC / DC, foo fighters, Hendrix, Pink Floyd...Plus qu'un groupe en particulier, AOZORA se revendique d'un son. Un son qui fait vibrer, qui rentre au plus profond de tes muscles quand Juju balance ces riffs de guitare ! c'est ca qui a permis au groupe de se construire une vraie identité musicale.
AB : OK !!!! j'ai bien compris qu'AOZORA c'était du rock....et peux tu nous décrire un peu le parcours du groupe...Pas facile de chanter en anglais, d'être auto produit...comment ca se vit au quotidien ?
NB : C'est vrai que cela a fait l'objet d'une longue discussion entre nous. Mais le chanteur, Aurélien, a une grande culture anglo saxone et est tellement à l'aise evac la langue de Shakespear !!! Nous avons donc fait ce choix, mis la stratégie adéquate en place, nous savons que cela nous demandera plus de travail, plus de force de conviction, mais cela ouvre sur tellement de possibilités à travers le monde. La France est notre" marché domestique" comme nous disons en business, mais il faut viser l'expansion internationale !!!!
AB : Alors raconte nous le parcours...
NB : ah oui...je m'égare... J'ai rencontré AOZORA en 2009, nous avons signé ensemble et la machine c'est mise en route. Enregistrement studio pour le premier EP AOZORA, pressage du disque et distribution. Cultura nous a tout de suite ouvert ses portes.
Nous avons également décidé de tourner le clip Check Point avec BeBack Productions, clip simple et sobre d'une efficacité redoutable. Cela a bien fonctionné et fonctionne encore avec plus de 15 000 vues...
L'EP AOZORA testé chez Cultura a également bien marché, 92 % du dépot vente a été vendu, c'est un chiffre dont je suis très fier !
AB : oui on dirait, (rire) et quels média avez vous utilisez ?
NB : Et bien principalement internet au début, le groupe a investi dans un site AOZORA.fr, pour se différencier des myspace et autre Facebook... Puis est arrivé le temps de la radio.
J'ai été agréablement surpri par la facilité avec laquelle AOZORA c'est fait starter.
C'est avec le 2éme EP "Couch on Fire" que les auditeurs ont vriament découvert le groupe.
De L'or FM (lorraine) en passant par Radio Nova, EFM (région parisienne) jusqu'à Altafrequenza (la radio rock de Corse) Aozora a été starté sur une dizaine de radios avec le titre Captain perfect !
Nous remercions d'ailleurs ces radios qui ont joué le jeu et nous serons heureux de revenir vers elles à la rentrée. En parallèle de cela, nous avons commencé les démarches pour une diffusion possible sur des premiums..... On vous tiendra au courant.
AB : Tu peux nous en dire plus ? Allez....
NB : Tout simplement que des rencontres ont lieu et que l'on vise des radio rock !!! alors ça donne une piste (rire) mais motus....
AB : Et côté scène ? Tu revendiques le fait qu'Aozora et la scène c'est une grande histoire d'amour !
NB : C'est vrai !!! Le groupe a une identité graphique forte, un look, une image qui passe tellement bien auprès du public. En 2010, le groupe a tourné sur pas mal de petites scènes parisiennes ou en banlieue jusqu'à ce que Joffrey Picquot (que je salue et que je remercie) nous propose de faire la fête de l'humanité en septembre 2010. Ca a été une vraie révélation, belle scène en pleine air avec, un public de fans fidèles et d'inconnus mélangés....SuperBoostant !!!!
En 2011, la scène explose, avec des concerts qui s'enchaînent avec notamment la participation d'AOZORA aux festivals Emergenza et Fallenfest !
Les salles prestigieuses nous font alors rêver et le groupe se revèle litteralement.
Le Batofar, la Scène Bastille, le New Morning, et l'Alhambra le 01 juillet nous permettent d'accéder au paroxysme du kif sur scène ! Arrive aussi en septembre 2011 la fête de l'huma et la boule noire...
AB : Super !!! au moins l'actualité est débordante !!!! et côté contrat ? comment ca se passe aujourd'hui pour AOZORA ?
NB : Ahhh !!!! la bonne question qui nous fait rêver...
Eh bien écoute, la stratégie du groupe est simple. Nous avons et souhaitons tourner en autoproduction tant que cela reste gérable. Cela nous permet de constituer de la matière pour démarcher plus tard. Le système, tel qu'il existe en France en tous cas, fait que tu dois arriver avec une histoire à raconter, des "preuves matérielles" à fournir.
Aujourd'hui nous sommes fiers d'annoncer des chiffres :
Aozora c'est environ 30 000 vues par an pour son site internet
C'est 150 000 écoutes sur l'ensemble des sites
c'est plus de 15 000 vues pour le clip...
C'est des centaines de fans qui se déplacent aux concerts...c'est aussi tout cela qui fait un groupe !!!!
alors quand on démarche pour les contrats, on a une histoire à raconter et cela paie.
Nous sommes en partenariat par exemple avec ma chaîne étudiante, 2 millions de téléspectateurs par semaine. MCE s'investit dans le projet AOZORA, le boulot qu'ils font est excellent : Mise en avant du groupe lors de festivals comme à Rock 'n Solex à Rennes par exemple ou encore, la captation et la diffusion de la prestation du groupe lors de l'Alhambra le 01 juillet prochain. MCE consacrera une émission spéciale AOZORA sur sa chaine de la TNT !
AB : et avec les maisons de disques ?
NB : eh bien, pour tout dire, la démarche vers les maisons de disques se construit doucement. Comme je te l'ai dit , il faut une histoire à raconter et surtout les éléments pour continuer de l'écrire !!! Aujourd'hui nous avons tout cela ! Mais avant toute chose, il me semble que trouver un tourneur serait plus une réponse rapide à nos besoins. On nous sollicite pour tourner au 4 coins de la France et aujourd'hui c'est difficile à mettre en oeuvre, faute de budget et d'organisation. Donc nous concentrons notre activité sur la région parisienne.
Vu les résultats que l'on affiche, une maison de disque n'aura aucun mal a démultiplier notre notoriété naissante et cela sans prendre beaucoup de risques. Un bon chef de projet Marketing, c'est aussi ce que nous cherchons. L'avantage de la maison de disque, c'est qu'elle te propose le package complet !!! Mais encore une fois nous sommes dans une démarche lucide et pragmatique, donc là par exemple, nous recherchons plutôt du partenariat pour du placement de marques, car nous souhaitons réaliser le prochain clip qui accompagnera la sortie du 3éme EP fin 2011 !
AB : Bonne transition !!! Pour finir, peux tu nous parler des projets ?
NB : Nous avons fait le choix dès le début d'avoir une stratégie dynamique. Cela nous permet d'avoir une actualité sans cesse renouvelée. Alors nous préparons la sortie du 3 ème EP avec des titres hallucinants comme " Rule the world" ou " Subway ", titres que vous pouvez découvrir lorsque le groupe est sur scène.
Nous jouons également la finale du festival EMERGENZA le 01 juillet à 21 h à l'Alhambra (j'en profite pour faire la pub !) Venez soutenir AOZORA !!!!!
Le clip, qui soutiendra en promo la sortie de l'EP. Ca ça va être un gros morceau, et c'est très stimulant.
Voilà pour le moment...alors rendez vous à l'ALHAMBRA !!!!!!
AB : c'est déjà pas mal !!!! Et bien Merci Nicolas, on souhaite à AOZORA toute la réussite qu'il mérite et rendez vous bientôt !!!!
Et au fait, plutôt sympa ce café de l'Alma...(rire) il y a déjà plein de stars, c'est pour cela que tu as voulu qu l'on se rencontre ici ?
NB : (rire), ouais !!!!!!!!
AB : Pour cette interview, tu nous as fourni des photos magnifiques ! De qui sont elles ?
NB : Sympa de le remarquer (rire) ! Nous avons la chance d'être soutenu depuis le début par une jeune photographe très talentueuse, Alice Defrémont. Elle a tout de suite su trouver le bon angle pour faire ressortir et renforcer l'identité visuelle et graphique du groupe. Merci à toi Alice !!!
AB : Merci pour toutes ces infos qui nous font découvrir et aimer le groupe, alors... Rock on AOZORA !!!!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres