Quand Carrefour dit adieu à la Culture
Ce n'est pas une nouveauté.
Cela avait été annoncé dès 2009 par Carrefour et la Fnac, disparition des espaces disques dans les surfaces de ventes en 2011 pour le Géant de la distribution et 2013 pour le spécialiste culture.
Et bien, pour Carrefour, nous y sommes.....Alors c'est vrai que les metres carrés consacrés aux disques ne font plus recettes dans les hypers et qu'il fallait bien repenser le modèle économique.
Plusieurs choix possibles :
- Abandonner le créneau et se priver d'une clientèle certaine ne rentrant dans l'hyper que pour le côté droit de l'allée centrale (CD, DVD, livres.....)
- Repenser la structure de vente
- mettre des hommes sur la surface de vente
Alors Carrefour innove et repart dans un nouveau concept :
Une alliance avec Virgin pour déléguer à ce dernier un corner Culture.
Exit les rayons de disques mal rangés, dans lesquels on ne trouve jamais ce que l'on cherche et welcome à l'implantation professionnelle et rigoureuse d'un spécialiste du secteur.
Petit bémol, devra t-on encore passer par la ligne de caisse pour payer ses achats ou enfin aura t-on un point d'encaissement dédié comme pour la parapharmacie ?
Le personnel du corner sera Virgin, donc normalement on ne devrait pas trop avoir de problèmes pour trouver quelq'un qui nous renseigne.......
Alors le 2ème distributeur mondial a beau essayer de se réinventer sans cesse, les nouveaux concepts d'Ecully ou de Vénissieux ne sont vraiment pas à la hauteur des attentes des actionnaires selon Lars Olofsson (source capital janvier 2011) , +10,7% pour Vénissieux, chiffre non communiqués pour Ecully !
Faire d'un Hypermarché, une plateforme du type Galleries Lafayettes ou printemps ne s'attaque pas à la source du problème des hypers Mr Olofsson !
Dégraisser les cerveaux de l'entreprise pour réduire les coûts ne résoudra pas non plus le problème intrasec du modèle économique de l'hypermarché en France.
Exit les compétences de Manager depuis bien des années et pourtant Mr Olofsson, ce sont les hommes qui font tourner votre entreprise alors au lieu de chercher sans cesse à réinventer les magasins, investissez un peu plus dans les hommes de votre entreprise et vous verrez, vous serez étonné des résultats !
Plutôt que de se payer une convention "journée corporate" avec hôtesses en robe légère qui se gèlent près de l'Héliport de Paris, les hommes et les femmes de votre entreprise souffrent de ne plus avoir d'espoir de voir leur salaires augmenter (augmentation moyenne 2% par an avec une inflation à 1.4 %.....) alors que l'attachement à la culture eta l'image de l'Entreprise est encore (mais pour combien de temps) très présent.
Alors repenser les éclairages, changer la peinture des murs ou les uniformes des hôtesses, cela ne sauvera pas l'enseigne d'un déclin annoncé...si la façon de penser du head management ne change pas....
Anthony Bowman
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres